Coaching

Donner l’espace aux autres, pour qu’ils écrient leur vie. Etre l’AUTEUR de sa vie.

DEFINIR LE COACHING

Une démarche Personnelle
Le coaching est une réflexion ou un progrès personnel accompli avec l’aide d’un tiers, le coach, neutre, bienveillant qui ne veut, ne peut ni ne sait rien pour vous. Vous êtes le seul acteur de votre démarche.
Un coaching est une série d’entretiens individuels entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach) qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle.

UN COACHING POUR QUOI FAIRE ?

Quels objectifs ?
De nombreuses situations se prêtent à une démarche de coaching. Mais certains objectifs ne sont pas des objectifs de coaching, aussi faut-il avoir clairement en tête ce que permet un coaching, à la différence d’une formation.
Le coaching peut servir plusieurs objectifs dans les différents rôles de l’individu.

• Développer une compétence sociale
Les entreprises ont besoin de coachs pour favoriser l’efficacité collective mais également la compétence sociale des salariés. Celle-ci se définit comme le genre de personne que nous savons être, dans notre aptitude à communiquer avec autrui, à être responsable et attractif vis-à-vis des autres. Un coaching pourra faciliter le changement de comportements ou d’attitudes.

• Développer ou maintenir sa performance
Dans une culture et un environnement de gagneurs, et dans un contexte compétitif, il s’agit sans cesse de s’auto-évaluer et de chercher à aller bien donc… de savoir gérer sa vie. Développé en entreprise, le coaching a pour objectif d’accompagner une personne ou une équipe en vue de maximiser leurs performances.

• Mener un projet personnel.
Le coaching peut aussi permettre à un individu de définir et d’atteindre un projet personnel, en identifiant les obstacles et en définissant la stratégie pour les contourner.

• La réalisation personnelle, l’accomplissement.
L’efficacité et la joie sont augmentées par la réalisation d’expériences en cours Si une personne souhaite pour elle-même quelque chose qui lui semble cohérent avec ce qu’elle perçoit d’elle, et qu’elle met en œuvre pour y arriver une stratégie efficace, alors elle va développer son estime d’elle-même, positiver son image d’elle-même. Elle va ensuite se sentir vivante, auto-déterminée, aimable, compétente. Le coaching peut permettre cette réalisation du soi, ou accomplissement, et est sans doute une des principales raisons de son essor dans les entreprises. Il permet vraiment à une personne de reconstruire une cohérence entre cette réalisation de soi, sa quête de sens dans l’action et son rôle d’acteur dans un système complexe d’un point de vue relationnel et organisationnel.

• Gérer un stress pré-compétitif
Sportif amateur ou professionnel, gérer un stress pré-compétitif important, parfois même inhibant. Perte de lucidité, perte de moyens, blocage, sommeil perturbé... et les résultats en conséquences. Un coaching peut vous permettre de vous libérer de cette pression, afin de mobiliser ses plus belles ressources le moment venu.

QUEL COACHING CHOISIR ?

Les différents coachings
Il existe une grande variété de coachings et à chaque coaching correspond un objectif et ou une méthodologie particulière. Quelques éléments de repère ci-contre.
Nous proposons plusieurs pratiques ou typologies de coachings, en fonction de vos demandes et objectifs

• Le coaching personnel
Le coaching personnel s’élabore sans présence de tiers ni de contrainte. Le seul décideur reste le coaché, qui choisit son coach, après en avoir parfois rencontré plusieurs. Le coaching personnel est souvent appelé life coaching ou coaching centré sur la personne. Il traite par exemple des périodes de grands changements dans la vie des personnes : mariage, divorce, retour à une activité professionnelle, passage à la retraite…

• Le coaching individuel
Le coaching individuel, professionnel, est prescrit par un tiers, entreprise, qui propose plusieurs coachs à un coaché. Ce dernier choisit son coach. La démarche est tripartite : les objectifs et méthodes sont définis et validés par les trois acteurs : prescripteur, coaché et coach.

• Le coaching d’équipe
Le coach intervient en présence du manager afin de faire émerger les non-dits, de favoriser la créativité et de recréer le lien.

• Coaching de dirigeants
Au départ, le coaching était réservé aux dirigeants. Dans cette activité, le coach accompagne le client dans sa réflexion stratégique pour son entreprise. Il doit en connaître les grands enjeux, les principes organisationnels et savoir poser un diagnostic.

• Le coaching de résolution
Un coaching de résolution permet de sortir d’une situation ponctuelle problématique et, ou, récurrente rencontrée par un professionnel. Par exemple : un changement de poste, la gestion d’un stress ou d’une pression, la gestion d’une contrainte répétitive, l’organisation et l’équilibre de sa vie privée et professionnelle.

• Le coaching de développement
Le coaching de développement se centre plus particulièrement sur un objectif à atteindre. Le coach permet au coaché d’optimiser les conditions de réussite, de visualiser les besoins réels, de définir les obstacles et la stratégie à mettre en œuvre pour les contourner.

• Le coaching stratégique
Positionné au cœur de l’organisation, ce coaching stratégique est un pilotage de tout un groupe. Ce coaching tient compte de la complexité de l’environnement et de la structure.

• Coaching relationnel
Le coaching relationnel est centré sur les relations entre une personne demandeuse (le coaché) et un interlocuteur de son entourage. Il s’agit de regarder ici l’historique de la relation, et d’analyser le système complet en jeu.

• Coaching de management (ou de managers)
Dans cette optique, un manager sollicite un coach dans le but d’améliorer ses relations à son équipe, de mieux la mobiliser, en lui insufflant une dynamique de croissance.