Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes, vos motivations et vos ressources afin de définir un projet professionnel réaliste et, le cas échéant, un projet de formation. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent faire le point sur leur parcours, sécuriser une évolution, préparer une reconversion ou clarifier une orientation professionnelle. Il est nécessaire de réaliser un travail complet et en profondeur qui vous permettra:

  1. D’être aux commandes de votre vie et de vos choix
  2. De comprendre les peurs et les blocages qui vous empêchent d’avancer ou d’affirmer qui vous êtes
  3. De découvrir qui vous êtes et surtout qui vous souhaitez devenir
  4. D’identifier les ingrédients de votre projet professionnel, en alignement avec qui vous êtes.
  5. De révéler les compétences dont vous disposez déjà et que vous sous-exploitez et celles que vous avez à acquérir pour mener à bien votre projet. Celui-ci se concrétisera au travers un plan d’action concret et pertinent.

Nous vous aidons à trouver votre voie professionnelle en vous accompagnant pour un bilan de compétences, éligible au CPF.

nps luc potier consulting
Taux de satisfaction client en date du 24/02/26: 100%
Taux de recommandation : 100%

Taux d’abandon :  0%

Le bilan de compétences se déroule en trois phases réglementaires :
1. Phase préliminaire : Analyse de la demande et du besoin du bénéficiaire, détermination du format le plus adapté et définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
2. Phase d’investigation : Analyse du parcours, des compétences, des aptitudes, des motivations, des ressources et des contraintes afin de construire un projet professionnel, d’en vérifier la pertinence ou d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
3. Phase de conclusions : Appropriation des résultats, recensement des conditions et des moyens favorisant la réalisation du projet, définition des étapes de mise en œuvre et remise d’un document de synthèse confidentiel.

 

Programme du bilan de compétences dans sa totalité : le bilan de compétences se déroule dans la limite de 24 heures maximum, selon un planning individualisé, en présentiel, à distance ou en format mixte. Il est structuré autour des trois phases réglementaires : phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions.

Partie 1: Élément Humain© Module 1 – « Leader de soi, leader des autres »

Cette partie pose les fondamentaux de l’approche au travers d’une expérience riche et intense. Il est centré sur le développement personnel de notre potentiel et de notre leadership. Il permet de mieux comprendre nos relations avec les autres et des autres avec nous et nos zones éventuelles de rigidité.
 
Notre rapport au choix et à l’authenticité sera questionné pour mieux aider à en comprendre l’impact sur notre rapport au monde. Nous entrerons en contact profond avec la façon dont nous sommes en relation avec nous-mêmes et notre estime de soi.
 
Ce séminaire bénéficie d’une pédagogie progressive composée d’un ensemble d’outils et de méthodes simples et pratiques. A l’issue de ce premier module le, les participants auront acquis les bases de l’approche systémique de Will Schutz, L’Élément Humain ©, les fondamentaux pour travailler en « équipe ouverte »: Un parcours expérientiel, permettant une compétence accrue des différents comportements relationnels, y compris ce qui génère les mécanismes de défense, et dans la deuxième partie, de
EXPLORER LES COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS MIS EN PLACE JUSQU’ICI.
 
Objectif: Définir les différentes dimensions du comportement présentes dans les interactions professionnelles et leurs effets sur l’implication, la responsabilisation, la confiance.
 

 Partie 2 : Approche de Steve Miller ICS©: Identifier les ressorts internes pour initier un changement professionnel.

Comprendre dans quelle mesure le manque de confiance en soi affecte t’il les relations professionnelles.
 

AFFIRMER LA MISSION.

Objectif: Définir à la suite l’affirmation de mission personnelle – « Quelle personne ai-je envie d’être ? Quel rôle ai-je envie de jouer dans la société ? »
 

DÉFINIR LE PROFIL DE DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE

Objectif: Formaliser le Plan complet de Carrière qui comprend la Vision de sa Carrière, l’Objectif de Vie Professionnelle, les différentes phases de développement pour y parvenir.
 

PRESENTER LE PLAN DE CARRIERE

 

Déroulé du module 1 : Mieux se connaître pour mieux évoluer

Le client travaillera sur
– Mieux se connaître pour mieux évoluer:
– Les représentations du choix.
– Les bénéfices secondaires.
– Assumer ses choix,
– Les « croyances » qui me brident.
 
– Se faire confiance
– Saisir la perception de soi-même
– Valoriser son estime de soi.
– Faire face à ses doutes.
– Accéder à son essence.
 
– Prendre conscience de Soi.
– Identifier ses comportements
– Comprendre ses ressentis et ses émotions.
– Dépasser ses rigidités pour de plus flexibilité.
 
– Définir sa contribution unique
– Soi actuel, Soi futur
– Les rôles de sa vie.
– Ébaucher sa contribution unique.
 

Déroulé du module Module 2: Construire sa trajectoire avec l’approche de Steve Miller ICS©

– Définir sa contribution unique.
– S’appuyer sur son parcours.
– Définir sa mission personnelle.
– Se projeter dans sa vie future.
– Identifier des objectifs cohérents avec sa mission.
 
– Convertir sa mission en objectif
– Visualiser les étapes de développement de carrière
– Expérimenter et se situer dans ses étapes.
– Prendre conscience des processus de transformation
– Formuler son objectif professionnel
 
– Passer des grandes étapes à l’action.
– Identifier les principaux as » à faire sur le chemin.
– Entreprendre les actions pour réaliser ces étapes.
– Prévoir son plan B: Ce que je ferai si je n’y arriverai pas.
– Présenter son projet.

 

Objectifs pédagogiques

A l’issue du bilan de compétences, l’apprenant sera capable de :

  • Prendre conscience de son leadership et de ses modes de fonctionnement en relation, et d’écrire sa contribution unique qui manquerait au monde si je ne le faisais pas.
  • Mesurer et développer sa capacité à travailler avec d’autres aussi bien en tant que leader qu’en tant que membre de l’équipe.
  • Comprendre ce qui mène inexorablement au conflit ou au blocage : identifier nos mécanismes de défense et sortir de positions rigides.
  • Acquérir une méthodologie pour analyser ses propres choix.
  • analyser son parcours professionnel et personnel
  • identifier ses compétences, aptitudes, motivations, ressources et contraintes
  • repérer les freins éventuels à son évolution professionnelle
  • formaliser une ou plusieurs pistes de projet professionnel
  • vérifier la cohérence et la faisabilité du projet retenu
  • identifier les compétences à développer et les besoins éventuels de formation
  • construire un plan d’action réaliste et progressif
  • S’approprier les résultats du bilan dans un document de synthèse confidentiel.

 

Public visé et prérequis

  • Public visé: Jeunes étudiants en transition, dirigeants, managers, professionnels de l’accompagnement mais aussi toute personne quel que soit son métier désireuse d’améliorer ses relations avec les autres et elle-même
  • Prérequis : Aucun prérequis n’est exigé pour la réalisation de ce bilan de compétences. En revanche, ce bilan de compétences doit relever du choix plein et entier du stagiaire. Aucune pression ne peut avoir été exercée par l’entreprise pour son inscription. Il s’agit d’un travail intensif: les objectifs de l’entreprise par rapport à cette formation devront être clarifiés au cours d’un échange constructif et libre pour approfondir l’adéquation de la demande et des objectifs.

Durée, période de réalisation et modalités de déroulement 

  • Durée totale du bilan de compétences : 24H maximum
  • Période de réalisation : A définir entre le consultant en bilan de compétences et le bénéficiaire
  • Accompagnement individuel : 1 bénéficiaire
  • Horaires : A définir entre le consultant et le bénéficiaire
  • Rythme : 8 séances de 3h00 pour une durée totale de 24h00.
  • Modalité́ de déroulement :  A distance (nous contacter pour les modalités), ou en présentiel.
  • Suivi et évaluation des résultats du bilan
    Le suivi de la réalisation est assuré par un relevé des séances réalisées.
    L’atteinte des objectifs est évaluée à partir de l’analyse de la demande initiale, des objectifs personnalisés, des travaux réalisés, du document de synthèse et d’un questionnaire de satisfaction.
    Un entretien de suivi est proposé après la fin du bilan afin de faire le point sur la mise en œuvre du plan d’action.

Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats du bilan de compétences : 

  • Feuille de présence ou relevé de réalisation signé pour chaque séance par le bénéficiaire et le consultant.
  • Certificat de réalisation.
  • Le bilan de compétences ne conduit pas à une certification professionnelle, ne délivre pas de diplôme, de titre ou de bloc de compétences. Il donne lieu à un document de synthèse confidentiel remis au bénéficiaire.

LPC met en œuvre des modalités de suivi et d’évaluation pour chaque bénéficiaire :

  1. Au démarrage du bilan de compétences, le consultant note les attentes individuelles du bénéficiaire par rapport au bilan de compétences et à son expérience professionnelle. Il vérifie que ces attentes sont compatibles avec les objectifs et le programme du bilan de compétences.
  2. A la fin du bilan de compétences : Le consultant vérifie avec le bénéficiaire l’atteinte des objectifs définis au départ et formalise les éléments utiles au document de synthèse.
  3. A la fin du bilan de compétences, questionnaire à chaud : Chaque bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire comprend également des champs d’appréciation libres permettant au bénéficiaire de se positionner à la fois sur les aspects positifs du bilan de compétences et sur les axes d’amélioration perçus.
  4. Lors d’un entretien, un mois minimum après le BDC : Chaque bénéficiaire a un entretien téléphonique avec le consultant, sur les modalités d’action mises en place et les résultats obtenus. L’entretien se basera sur une fiche de questions, permettant au bénéficiaire de s’y référer.
  5. Un entretien de suivi est proposé après la fin du bilan afin de faire le point sur la mise en œuvre du plan d’action. Un questionnaire d’évaluation à froid peut également être transmis.
  6. Questionnaire d’évaluation à froid transmis après l’entretien de suivi : Le bénéficiaire pourra voir le parcours réalisé et les résultats obtenus, à partir de ses plans d’action et de son accompagnement.

 

Conditions de déroulement du bilan
Avant le démarrage du bilan, le bénéficiaire reçoit les informations nécessaires au bon déroulement de la prestation : fiche programme, planning prévisionnel, modalités d’accompagnement, règlement intérieur, conditions générales, modalités d’accès aux supports, contact du consultant et contact du référent handicap.

Le bilan de compétences est réalisé dans un cadre confidentiel, avec l’accord du bénéficiaire. Les échanges, les travaux réalisés et le document de synthèse sont strictement confidentiels.
Les modalités peuvent être adaptées selon la situation du bénéficiaire : rythme des séances, format présentiel ou distanciel, supports transmis, besoins spécifiques ou situation de handicap.

Cette prestation ne conduit pas à une certification professionnelle. Elle ne délivre ni diplôme, ni titre professionnel, ni bloc de compétences. Elle peut toutefois permettre d’identifier, le cas échéant, un besoin de formation ou de certification à intégrer dans le projet professionnel du bénéficiaire.

 

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre ce bilan de compétences sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier ensemble les possibilités.

Télécharger nos modalités de mise en œuvre

Voir le certificat de réalisation

Moyens prévus

  • Moyens pédagogiques: séquences d’apports théoriques, feedbacks du groupe, exercices de visualisation, exercices non-verbaux et mises en situation.
  • Moyens techniques: paper-board, vidéoprojecteur.

Contact :
Luc POTIER
Portable : 06 87 39 34 12
Mail : luc@lucpotierconsulting.fr

Luc Potier, dirigeant de Luc Potier Consulting, consultant en accompagnement professionnel et conduite de bilans de compétences.

Je base mon expertise de coach, de consultant et de formateur sur une double expérience de 16 années en tant que Manager et dirigeant au sein de grands groupes comme le leader la distribution sportive, des secteurs paritaires et dans l’immobilier.

Mes pluralités, tant sur le plan de mes formations que dans mes expériences professionnelles et associatives, m’offrent l’opportunité d’accompagner des hommes et des femmes désireux de développer leurs pôles de compétences managériales, leur leadership, en donnant du sens à leur inspiration, leurs actions.

Ma posture d’accompagnant, m’invite depuis 2007, à développer la performance des hommes et des organisations, sous l’angle de la responsabilité et de l’engagement, où le vécu des transitions permet de développer la coopération, et l’autonomie.

Formé aux approches systémique et humaine, je m’engage en partenariat avec mes clients à co-construire des accompagnements collaboratifs où la création de nouvelles options de gouvernances, prônent pour une organisation libérée et dynamique.

L’approche de l’ÉLÉMENT HUMAIN m’accompagne dans l’approfondissement du sens donné à la relation, avec un sens profond sur l’estime de soi. Mon choix d’aimer ce que je fais et de le transmettre avec passion, m’invite à proposer ce parcours riche et interactif, où les modalités de l’accompagnement développe la confiance en soi, la collaboration et la collaboration au sein des groupes.

Je crois en la force et la souplesse des individus, en leur capacité à être résilient. Être à la fois arbre et roseau en même temps. ARBROSEAU.

Tarifs selon le mode de financement :

  • Financement entreprise / OPCO : 2 600 € HT, soit 3 120 € TTC
  • En charge par professions libérales, indépendants, TPE, associations, ONG, FNE, 2100 € HT, soit 2 520 € TTC.
  • En charge pour les particuliers:  1 700 € TTC.
  • Tarif en cas de mobilisation du CPF : 2 380 € TTC
    • Montant maximum mobilisable via les droits CPF : 1 600 € TTC, selon les règles en vigueur. Le solde éventuel reste à la charge du bénéficiaire ou d’un tiers financeur, sous réserve de validation sur Mon Compte Formation.
    • Se rapprocher de Luc Potier : 06 87 39 34 12. luc@lucpotierconsulting.fr pour les modalités d’inscription et de financement.
    • Le bénéficiaire doit vérifier qu’il n’a pas bénéficié d’un financement de bilan de compétences au cours des cinq années précédant sa demande.
  • Prise de RDV : https://calendly.com/lucpotierconsulting/60min
    Avant tout démarrage, un entretien préalable permet d’analyser la situation du bénéficiaire, ses attentes, ses objectifs, ses contraintes, ses besoins spécifiques éventuels, ainsi que l’adéquation du bilan de compétences avec sa demande.

Date de mise à jour le : 6 juillet 2026

X