Co-développement

 Ces ateliers permettent de :
 

  • Partager des problématiques similaires
  • S’ouvrir à d’autres visions, d’autres approches, d’autres pistes de solutions
  • Trouver des réponses à des situations « insolubles »,
  • Développer son réseau…

Ces ateliers permettent de :

partager des problématiques similaires
s’ouvrir à d’autres visions, d’autres approches, d’autres pistes de solutions
trouver des réponses à des situations « insolubles »,
développer une attitude d’écoute et de questionnement « ouvert »
questionner et améliorer ses pratiques,
aborder des sujets, difficiles à exposer librement dans le cadre de l’entreprise, de la famille, des amis
apprendre à accompagner individuellement et collectivement via différents protocoles utilisés et expérimentés lors des sessions
développer son réseau
sortir de la solitude
disposer de toute la puissance d’un « groupe ressource », pendant les ateliers, et pour ceux qui le souhaitent, en inter session.

Ces ateliers permettent des apprentissages à 4 niveaux, car durant les séances, le participant va :
exercer un rôle de conseil, en s’appuyant sur l’’écoute et le questionnement
se questionner sur sa propre pratique au regard des échanges du groupe
établir un plan d’action à partir des propositions et conseils des participants,
identifier et s’approprier les processus de travail collaboratif.

POUR QUI ?

Des personnes souhaitant développer leurs savoirs relationnel et professionnel
Consultants
Managers
Dirigeants
Profession libérale
Personnes en création d’entreprise
Personnes en reconversion professionnelle
Etudiants
Particuliers

EXEMPLES DE SUJETS :

J’ai de la peine à créer de l’interactivité dans mes relations avec les autres ….. j’ai une vraie difficulté à captiver une personne que je rencontre lors d’un "cocktail"... j’ai l’impression de ne pas être compris par l’autre.... Je n’arrive pas à m’exprimer face à.... je suis en colère parce que je n’arrive pas à obtenir des acomptes de la part de mes clients... Je n’arrive pas à réaliser ma prospection commerciale... Je perds mes moyens lorsque je dois présenter mon projet face à un interlocuteur... Je n’arrive pas à partager mes opinions auprès de mon patron, j’ai l’impression que j’ai toujours tort.... arriver à discuter avec mes collègues de travail sans me mettre en colère devient de plus en plus dur pour moi et mon entourage....Il ne m’écoute pas pourquoi ???... je n’ai pas par quoi commencer ma prospection ...

COMMENT ? :

Un cycle de 7 séances d’une demie journée réparties sur une année, soit environ toutes les 6 à 8 semaines.
Des dates fixées d’un commun accord par le groupe.
Au cours d’une séquence, un participant présente au groupe un sujet (problème, préoccupation projet) en lien avec son métier (ingénierie de formation, animation de formation, modalités d’accompagnement de personnes ou d’animation de groupe) pour lequel il veut voir clair et agir. Les participants deviennent alors des « consultants » et apportent une aide utile au client. Durant le cycle, chacun est client à tour de rôle.
Déroulement type d’une séance :
Temps d’Intégration : écoute de chaque participant sur sa situation.
Témoignage du « client de la séance précédente » sur ses réalisations
Traitement d’un nouveau sujet selon un mode d’animation géré par l’animateur
Réflexion sur les apprentissages repérés par chacun
Conclusion : retour du groupe sur la séance
Le groupe est incité à construire aussi ses interactions ENTRE les sessions.

LE RÔLE DE L’ANIMATEUR :

Il est à la fois guide et facilitateur, centré sur l’efficacité du fonctionnement du groupe
A ce titre, il veille à :
Proposer et faire découvrir des processus de travail collaboratifs
Pratiquer des régulations pertinentes et constructives
Faire émerger et faire s’exprimer les apprentissages utiles pour les participants
Contribuer efficacement à la progression du groupe en intelligence collective