Hypnose Humaniste

Hypnose Humaniste : Gagner en conscience pour comprendre vos souffrances, douleurs et maladies
(Par Sandrine Baudeau, hypnothérapeute)
On parle beaucoup d’hypnose depuis quelques années, mais on fait rarement la distinction entre les différents courants et les méthodes. L’hypnose humaniste, dont nous allons traiter dans cet article est une technique de travail thérapeutique et de coaching pourtant très différente de l’hypnose Ericksonienne, généralement abordée dans les médias.

Les techniques de l’Hypnose Humaniste vont vers plus d’union, intérieure et extérieure, vers une réunification « conscient-Inconscient », et donc davantage de conscience d’elle-même pour la personne, qui peut ainsi découvrir les causes et raisons de son mal-être et faire ce qui convient pour les soigner.

Il s’agit d’un réel cheminement personnel, parfois inévitable pour votre santé et votre bien-être émotionnel à long terme. Les bénéfices à termes sont prodigieux.
Préambule : qu’est ce que l’état d’hypnose ?
Etre en état d’hypnose est un état naturel dans lequel chacun de nous se retrouve au quotidien et à plusieurs moments de la journée.

C’est le cas par exemple lorsque nous attendons le métro, que nous sommes concentrés devant un film ou plongés dans nos pensées.
Nous pensons à autre chose et le monde autour de nous peut s’écrouler. Nous restons captivés par une image ou une idée qui nous traverse l’esprit. Nous sommes comme dissociés pendant quelques instants, notre mental est diverti ailleurs, détourné de notre état habituel : nous sommes dans un état modifié de conscience.
Il existe différents états de conscience
Il existe en fait plusieurs états de conscience :

L’état ordinaire de conscience lorsque nous vaquons à nos occupations, bien concentrés à notre tache.
L’état modifié de conscience, lorsque nous sommes captivés par un livre. C’est l’état que l’on retrouve lors des séances d’hypnose Ericksonienne ou de nouvelle hypnose.
L’ état de conscience augmentée,

Cet état de conscience modifiée, en agrandissement de conscience, se retrouve pendant une séance de méditation en Pleine Conscience ou une séance d’Hypnose Humaniste*.
C’est une strate de conscience dans laquelle nous sommes naturellement le matin en nous réveillant dans notre lit, encore plongés dans les symboles de nos rêves et à la fois capables de bondir si le réveil sonne. Nous sommes en transe hypnotique.
Nous avons accès alors à cette partie de nous inconsciente, nichée au plus profond de notre être.

Cette strate dite de passage (en transe signifie : de passage) nous permet d’accéder aux messages et aux symboles (langage de notre inconscient), que notre esprit profond nous envoie dans nos rêves ou dans la journée par des synchronicités*, des coïncidences ou les hasards de la vie .
Pourquoi me direz – vous, avons nous besoin d’accéder au plus profond de notre être , à quoi cela servira t- il ?

Et bien, afin de découvrir ou redécouvrir qui nous sommes vraiment, pourquoi nous sommes sur terre, quelle est notre mission de vie, quels sont nos rêves, d’accéder à notre vrai-nous, être et agir en cohérence avec nos aspirations profondes .
Vous aimerez aussi : Traitement naturel de l’arthrose : 5 huiles essentielles pour soulager la douleur
Mais pas seulement.

Pouvoir communiquer avec notre esprit profond permet de comprendre d’ou viennent nos blessures , nos souffrances, nos douleurs, nos maladies « mal -a- dit » de les accepter pour pouvoir les soigner.
Nous en garderons une cicatrice, sans oublier ce que nous sommes, d’où nous venons, nos failles, nos faiblesses, nos imperfections, ni même nos souvenirs bons ou moins bons mais sans en souffrir.

Notre blessure soignée demeurera notre marque de fabrique, une partie de notre personnalité, elle sera l’outil utile servant à nous transcender, à atteindre nos objectifs personnels et professionnels, à améliorer nos relations avec le monde et sera un apprentis-sage pour venir en aide aux autres.

C’est en cela que l’intention de grandir en conscience même pour notre propre développement personnel deviendra humaniste, le monde extérieur étant le miroir de notre état interne.
L’Hypnose Humaniste, une nouvelle forme de psychothérapie, pour davantage de conscience.

Accéder à notre esprit profond par la compréhension de nos symboles, des messages du corps , des signes de la vie, de nos rêves : apprendre à décoder le langage de notre Inconscient.
L’hypnothérapeute humaniste vous guide à travers un voyage onirique, vous accompagnant à l’éveil de vos sens par l’utilisation des suggestions métaphoriques et symboliques.

Vous êtes conscient ici et maintenant, et à la fois ailleurs, vous restez ouvert aux sons, aux odeurs, aux images autour de vous, aux sensations.

Dès lors que vous (conscient et inconscient associés) êtes re-connecté à tous ces sens, le travail de soin va pouvoir commencer :
A la simple évocation de la problématique, à partir de votre ressenti, d’une émotion qui vous traverse et aidé par le thérapeute, vous allez partir à la quête du symbole, source de votre mal être, que vous allez alors transformer à votre gré pour ressentir presque instantanément une libération, un soulagement.
L’accompagnement thérapeutique en hypnose humaniste suit un protocole très précis tout au long de la séance, dès la première partie de la séance avec la détermination de l’objectif à atteindre, jusqu’aux techniques de soin adaptées à chaque profil et problématique des clients.

Vous aimerez aussi : Théorie de la régression atavique de l’hypnose
Parfois lorsque la personne est atteinte en profondeur, le soin de ses blessures intérieures par celui de ses archétypes (enfant – féminin – masculin intérieurs blessés,) sera envisagé, travail de psychothérapie, utilisant l’hypnose humaniste d’Olivier Lockert , les protocoles de soin de la Thérapie Symbolique Avancée, créées par Patricia d’Angeli , ainsi que la psychanalyse de Jung, avec ses études sur les symboles, les archétypes, les rêves et l’inconscient collectif.

En hypnose humaniste, la liste des motifs de consultations est longue et non exhaustive :
Ce sont les phobies, addictions, allergies, les problèmes d’infertilité psychologique ou autres problèmes psychosomatiques ou plus existentiels comme la dépression, l’anxiété, la boulimie, l’anorexie, le manque d’estime de soi et de confiance en soi …
Pour vous aider à comprendre les changements qui peuvent s’opérer, voici un petit florilège des retours qui me sont faits après le travail de soin :
« Je ressens un changement en moi depuis deux trois jours, comme un sentiment de lâcher prise, ce qui me permet de porter un regard plus positif sur les gens. »
« Les quelques jours qui ont suivi, je dois dire que j’étais assez septique, puis j’ai finalement réussi à lâcher, progressivement, sans trop réaliser.. je suis archi positive, je me sens légère et en paix. J’ai eu mon permis et fini par rencontrer quelqu’un ».
« Je me sens plutôt bien et ressens une nette amélioration par rapport à mes angoisses puisque j’ai pu affronter mon vertige et ma claustrophobie dans plusieurs situations concrètes « .

*L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’hypnose issue de l’expérience d’Olivier Lockert et de Patricia d’Angeli, co-fondateurs de l’Institut d’Hypnose Ericksonienne et Humansite ( IFHE ) à Paris.
** le psychiatre et psychanalyste Carl Gustav Jung appelle les « synchronicités ». Etre réceptifs à ces événements hasardeux, liés par le sens et non par la cause, nous permet d’affiner notre intuition – source Isabelle Fontaine