QUEL COACHING CHOISIR ?

Les différents coachings
Il existe une grande variété de coachings et à chaque coaching correspond un objectif et ou une méthodologie particulière. Quelques éléments de repère ci-contre.
Nous proposons plusieurs pratiques ou typologies de coachings, en fonction de vos demandes et objectifs

• Le coaching personnel
Le coaching personnel s’élabore sans présence de tiers ni de contrainte. Le seul décideur reste le coaché, qui choisit son coach, après en avoir parfois rencontré plusieurs. Le coaching personnel est souvent appelé life coaching ou coaching centré sur la personne. Il traite par exemple des périodes de grands changements dans la vie des personnes : mariage, divorce, retour à une activité professionnelle, passage à la retraite…

• Le coaching individuel
Le coaching individuel, professionnel, est prescrit par un tiers, entreprise, qui propose plusieurs coachs à un coaché. Ce dernier choisit son coach. La démarche est tripartite : les objectifs et méthodes sont définis et validés par les trois acteurs : prescripteur, coaché et coach.

• Le coaching d’équipe
Le coach intervient en présence du manager afin de faire émerger les non-dits, de favoriser la créativité et de recréer le lien.

• Coaching de dirigeants
Au départ, le coaching était réservé aux dirigeants. Dans cette activité, le coach accompagne le client dans sa réflexion stratégique pour son entreprise. Il doit en connaître les grands enjeux, les principes organisationnels et savoir poser un diagnostic.

• Le coaching de résolution
Un coaching de résolution permet de sortir d’une situation ponctuelle problématique et, ou, récurrente rencontrée par un professionnel. Par exemple : un changement de poste, la gestion d’un stress ou d’une pression, la gestion d’une contrainte répétitive, l’organisation et l’équilibre de sa vie privée et professionnelle.

• Le coaching de développement
Le coaching de développement se centre plus particulièrement sur un objectif à atteindre. Le coach permet au coaché d’optimiser les conditions de réussite, de visualiser les besoins réels, de définir les obstacles et la stratégie à mettre en œuvre pour les contourner.

• Le coaching stratégique
Positionné au cœur de l’organisation, ce coaching stratégique est un pilotage de tout un groupe. Ce coaching tient compte de la complexité de l’environnement et de la structure.

• Coaching relationnel
Le coaching relationnel est centré sur les relations entre une personne demandeuse (le coaché) et un interlocuteur de son entourage. Il s’agit de regarder ici l’historique de la relation, et d’analyser le système complet en jeu.

• Coaching de management (ou de managers)
Dans cette optique, un manager sollicite un coach dans le but d’améliorer ses relations à son équipe, de mieux la mobiliser, en lui insufflant une dynamique de croissance.