Désamorcer les situations conflictuelles et gérer les émotions

L’enjeux de la formation est de permettre aux stagiaires de faire face à des situations relationnelles conflictuelles avec des clients internes et surtout les clients externes.

  • Faire face à des clients de mauvaise foi, savoir gérer ses émotions, savoir les identifier et les gérer.
  • Garder sa crédibilité auprès de ses clients.
  • Incarner les enjeux de la société et les valeurs véhiculées.
  • Donner des outils, des réflexes par rapports aux enjeux du groupe,
  • Visiter et revisiter les situations délicates.

Ce module pose les fondamentaux de l’approche de la négociation au travers une expérience riche et intense à partir de l’approche de l’EH de Will Schutz et l’approche des neurosciences DoLquest. Il permet de comprendre nos interactions et relations avec nos partenaires professionnels, qu’ils soient dans l’entreprise, ou dehors de l’entreprise.
Notre rapport à l’autorité, les enjeux financiers, économiques, notre place, et donc notre authenticité seront questionnés pour mieux nous aider à comprendre l’impact de nos comportements face aux acteurs visible et invisible.
Ce séminaire bénéficie d’une pédagogie progressive qui permet à chaque stagiaire de comprendre ses comportements explicites ou implicites, et de mieux comprendre ce dont il a avons pour commencer à entamer la conversation, l’engagement chez lui, et chez les autres.

Ateliers

  • Peer Coaching
  • Partages de bonnes pratiques
  • Autodiagnostic
  • Mises en situation
  • Concepts et apports de connaissances
  • Expérimentations
  • Coaching de 30’ post formation avec chaque participant.

Notre volonté : Favoriser l’engagement du participant tout au long de la formation

A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Prendre conscience de l’impact de ses comportements dans une négociation.
  • Comprendre ce qui peut le gêner dans ses inter-actions.
  • ⁠⁠Acquérir des automatismes de développement d’une posture à partir de la

Identifier et comprendre les différentes sources de conflits

  • Vision et valeurs
  • Fonctionnement
  • Enjeux de l’entreprise, professionnels et personnels visibles et invisibles

Prévenir les conflits, Quels sont les signes ?

  • Développer l’écoute (le solutionneur, le compétiteur et l’argumentateur)
  • Identifier et comprendre les mécanismes de défense ; fuite, évitement, attaque, discussion accusatrice, la négation, la manipulation, la posture de victime, la demande, le conseil, les injonctions
  • Mon Intention ce que je crée ou influence

Décoder les conflits

  • Comprendre les enjeux individuels et collectifs
  • Comprendre le contexte
  • Identifier et comprendre les émotions
  • Identifier les typologies selon l’ Elément Humain et DoLquest
  • Interpréter les besoins de l’autre par rapport aux siens et adopter des comportements appropriés.

Résoudre les conflits

  • Travailler les relations interpersonnelles,
  • Créer un climat de confiance
  • L’affirmation de soi
  • L’écoute et le questionnement, savoir prendre du recul
  • Elément Humain : L’inclusion, Le contrôle, l’ouverture
  • Travailler l’approche conflictuelle à partir de MESORE
  • Gérer les émotions
  • Sortir des situations de blocages

Définir les bases des relations futures en mettant en œuvre une synergie commune

  • Clarification et formulation de nos valeurs et de nos enjeux communs
  • Construire et mettre en œuvre des objectifs collaboratifs et bienveillants
  • Avoir une vision cœur, corps, esprit, mental
  • Sortir gagnant gagnant, trouver des synergies, des solutions ensemble, les nouveaux modes de fonctionnement.
  • Savoir réguler et mettre en œuvre la médiation
  • Comprendre le mode de fonctionnement de son interlocuteur, son monde de référence.
  • Durée totale de la formation: 3 jours (21 heures)
  • Période de réalisation: En fonction du besoin du client
  • Effectif minimum: 4 personnes / Effectif maximum : 8 personnes (au delà de 8 personnes l’organisme Luc Potier Consulting facturera une journée supplémentaire de formation afin de garantir les engagements pédagogiques, ou intègrera un consultant supplémentaire sur une durée de 3 jours à la charge du client)
  • Horaires: (J1) 9h00/17h00 – (J2) 9h/17h00 – (J3) 9h/17h00 max
  • Rythme: 3 jours en continu.
  • Modalité́ de déroulement: Présentiel en intra-entreprises ( Possibilités en INTER ENTREPRISE)
  • Lieu de la formation : Lyon – Toulouse ou sur le site du client, ou lieu choisi avec le client.

 

Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation :

  • Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
  • Attestation individuelle de fin de formation.

Luc Potier Consulting effectue en 3 temps des évaluations à chaud et à visée pédagogique immédiate au bénéfice des stagiaires, puis en 2 temps pour des évaluations à froid sur les acquis à long terme de la formation. Entretien individuel et évaluations des acquis à froid.

  • Au démarrage de la formation : Le formateur note les attentes individuelles des participants par rapport à la formation et à leur expérience professionnelle. Il vérifie que ces attentes sont compatibles avec les objectifs et le programme de la formation.
  • A la fin de la formation : Le formateur revient avec chaque participant sur les attentes exprimées lors de la première journée et valide avec chacun le niveau auquel la formation a répondu à ces attentes.
  • A la fin de la formation, questionnaire à chaud : Chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire comprend également des champs d’appréciation libres permettant au stagiaire de se positionner à la fois sur les aspects positifs de la formation et sur les axes d’amélioration perçus.
  • A la suite de la formation, 1 mois après : A la fin de la formation, les stagiaires prendront RDV avec le consultant pour un RDV téléphonique, ou autre support de communication, afin de faire le point sur l’avancée de leur plan d’actions.
  • Évaluation à froid : Après 6 mois de formation, les stagiaires recevront un questionnaire sur les points de la formation.
  • Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
  • Attestation individuelle de fin de formation.

Public visé
Tous les collaborateurs, managers souhaitant prévenir et gérer les conflits et les tensions au sein de l’organisation.
Les chefs de projet et collaborateurs travaillant en mode projet et souhaitant développer des aptitudes de collaboration.
Toute personne souhaitant développer des relations positives pour gérer efficacement tous les types de conflits en situation professionnel

Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Entretien téléphonique en fonction du choix des stagiaires.

Luc Potier Consulting intervient dans les locaux de ses clients ou loue des locaux pour animer ses formations. Nous veillons aux possibilités d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Luc Potier Consulting a été sensibilisé et formé pour être attentifs aux besoins et exigences des personnes en situation de Handicap.

Si vous souhaitez nous faire part d’une situation spécifique vous concernant, handicap ou difficultés d’apprentissages (pathologies DYS, hyperactivité, problèmes de santé pouvant vous gêner dans vos apprentissages, daltonisme…), n’hésitez pas à le préciser ou à contacter Luc Potier au 06 87 39 34 12 / luc@lucpotierconsulting.fr, afin d’adapter la formation, le bilan de compétences, si besoin ou de vous orienter vers un autre organisme.

Luc POTIER

Je base mon expertise de coach, de consultant et de formateur sur une double expérience de 16 années en tant que Manager et dirigeant au sein de grands groupes comme le leader la distribution sportive, des secteurs paritaires et dans l’immobilier.

Mes pluralités, tant sur le plan de mes formations que dans mes expériences professionnelles et associatives, m’offrent l’opportunité d’accompagner des hommes et des femmes désireux de développer leurs pôles de compétences managériales, leur leadership, en donnant du sens à leur inspiration, leurs actions.

Ma posture d’accompagnant, m’invite depuis 2007, à développer la performance des hommes et des organisations, sous l’angle de la responsabilité et de l’engagement, où le vécu des transitions permet de développer la coopération, et l’autonomie.

Formé aux approches systémique et humaine, je m’engage en partenariat avec mes clients à co-construire des accompagnements collaboratifs où la création de nouvelles options de gouvernances, prônent pour une organisation libérée et dynamique.

L’approche de l’ÉLÉMENT HUMAIN m’accompagne dans l’approfondissement du sens donné à la relation, avec un sens profond sur l’estime de soi. Mon choix d’aimer ce que je fais et de le transmettre avec passion, m’invite à proposer ce parcours riche et interactif, où les modalités de l’accompagnement développe la confiance en soi, la collaboration et la collaboration au sein des groupes.

Je crois en la force et la souplesse des individus, en leur capacité à être résilient. Être à la fois arbre et roseau en même temps. ARBROSEAU.

Investissement pour la session de 3 jours.
INTRA: 6 200 € HT
INTER : 2 300 € HT

Après un premier contact téléphonique ou rencontre physique permettant de définir vos besoins en formation et les adaptations à prévoir si vous n’avez pas les prérequis spécifiés dans le programme, nous vous transmettons dans un délai de 10 jours maximum, un programme de formation INTRA, accompagné d’un devis.

Vous pourrez ainsi contacter votre OPérateur de COmpétences (OPCO) afin d’étudier les possibilités de prise en charge financière, et aussi votre CPF (Compte Professionnel de Formation). Il faudra créer votre compte sur France Connect.
Dès votre accord pour mettre en oeuvre la formation, nous choisissons ensemble les dates de réalisation et nous vous adressons la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention, votre inscription est validée. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons au montage du dossier à déposer auprès de votre OPCO.

Concernant les programmes de formation INTER, après un premier contact téléphonique, nous vous transmettons tout d’abord un bulletin de pré-inscription. A réception de ce bulletin dûment complété par vos soins, accompagné d’un acompte (encaissé ultérieurement si formation confirmée), votre inscription est enregistrée. Nous vous adressons, dans un second temps, une convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention et sous réserve de l’atteinte du minimum de participants, votre inscription est confirmée.

nps luc potier consulting
Taux de satisfaction en date du 13/11/23/ 83,33%
Taux de satisfaction de la part du commanditaire en date du 18/11/23: 100%

 

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