SECURISER SON PARCOURS PROFESSIONNEL – ICS©
  • La recherche de Carrière Implicite (ICS), issue des travaux de Steve Miller et de Will Schutz créateur de l’approche Elément humain©,  est une expérience connue au niveau international dont la finalité est de faciliter la reconnexion au sens profond qui anime notre carrière professionnelle : cela rend les personnes plus engagées, plus productives, plus créatives et plus heureuses dans leur travail.
  • La question qui doit être posée à toute personne qui interroge son parcours professionnel n’est pas « Qu’est-ce que vous voulez faire ? » ou « Qu’est-ce que vous pouvez faire ? » ou encore « Qu’est-ce que le marché de l’emploi vous propose et que vous pourriez faire ? » mais plutôt « Quelle contribution voulez-vous apporter à la société qui ait du sens pour vous ? » C’est tout l’enjeu du parcours ICS, élaboré par Steve MILLER, de définir comment chacun peut contribuer par sa performance unique à la société et construire un projet professionnel inspiré et inspirant.
    La Recherche de Carrière Implicite aide à oser en pleine autonomie : se lancer sur un nouveau projet, de nouvelles responsabilités alliant sens, plaisir et efficacité.

  • L’Implicite Carreer Search a été conçu dans le but  de répondre efficacement à ce besoin d’accompagnement, en intégrant les apports des approches humaniste du management.

C’est un programme pouvant être effectué en présentiel, ou en distanciel, d’accompagnement, des choix professionnels et des transitions de carrière développé avec succès depuis plus de 20 ans au  Canada, et inspiré de l’approche ÉLÉMENT HUMAIN , de Will Schutz, à la quelle je suis certifié depuis 2009.

Fiche programme – SECURISER SON PARCOURS PROFESSIONNEL – ICS©

Les outils et méthodes pour aider à développer l’Affirmation d’Objectif Professionnel).

  • DÉCIDER

Objectif : Préparer les conditions de la Recherche de Carrière Implicite – Choix professionnel, Ouverture et Ecoute.

  • EXPLORER LES COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS MIS EN PLACE JUSQU’ICI.

Objectif: Définir les différentes dimensions du comportement présentes dans les interactions professionnelles et leurs effets sur l’implication, la responsabilisation, la confiance.

  • IDENTIFIER LES RESSORTS INTERNES POUR INITIER UN CHANGEMENT PROFESSIONNEL.

Comprendre dans quelle mesure le manque de confiance en soi affecte t’il les relations professionnelles.

  • AFFIRMER LA MISSION.

Objectif: Définir à la suite l’affirmation de mission personnelle – « Quelle personne ai-je envie d’être ? Quel Rôle ai-je envie de jouer dans la société ? »

  • DEFINIR LE PROFIL DE DEVELOPPEMENT DE CARRIERE

Objectif: Formaliser le Plan complet de Carrière qui comprend la Vision de sa Carrière, l’Objectif de Vie Professionnelle, les différentes phases de développement pour y parvenir.

  • PRESENTER LE PLAN DE CARRIERE

Présenter formellement aux différents intervenants présents, professionnels RH, dirigeants, participants et formateurs le plan de carrière élaboré.

Public & Prérequis :  Toute personne en transition professionnelle sans critères d’âge ou de responsabilité. Les consultants et coaches qui accompagnent les transitions professionnelles et veulent se doter d’une méthode éprouvée. Un entretien préalable permettra d’approfondir l’adéquation de la demande et les objectifs.

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Comment développer et élaborer une stratégie / client avec l’approche Impact Client – 2 Jours -
  • La formation « Impact Client » s’adresse à toutes les entreprises et professionnels, dans le cadre d’un changement de culture du « Service Clients ». Le principe est simple et efficace : « En tant que fournisseur, si je crée les conditions pour que mes clients se sentent bien avec eux-mêmes et avec moi lorsque nous sommes dans une relation client-fournisseur, alors ils deviennent des clients pour la vie ». Il s’agit, pour les fournisseurs internes et externes, d’apprendre à renforcer et soutenir l’estime d’eux-mêmes et de leurs clients, afin de les fidéliser dès le premier contact.
  • Le processus crée des conditions optimales pour :
  • comprendre les ressentis sous-jacents de nos comportements dans les interactions avec les autres (Importance, Compétence, Sympathie), et le lien entre comportements et ressentis
  • comprendre les pensées et ressentis des clients
  • identifier les situations et réactions face aux clients difficiles
  • prendre conscience de nos réactions défensives et rigides, et de celles de nos clients, ainsi que leurs mécanismes de défense
  • trouver des solutions, en nourrissant positivement ses ressentis et ceux de son client
  • mesurer l’impact des différents niveaux d’écoute et accroître sa qualité d’écoute empathique
  • être plus pertinent dans son questionnement afin de recueillir les informations permettant d’avancer
  • identifier ses points forts et difficultés individuels et collectifs
  • développer des stratégies de progrès

Fiche programme – Comment développer et élaborer une stratégie client avec l’approche Impact client

  • Expérimenter ce que pensent et ressentent les clients ainsi que ce qui motive leurs décisions.
  • Développer son intelligence émotionnelle afin d’ajouter de la valeur à son travail et favoriser la fidélité des clients.
  • Se débarrasser des blocages qui empêchent involontairement de fournir un service client exceptionnel.
  • Pratiquer une écoute basée sur l’empathie et apprendre à se servir des réclamations des clients pour en faire des opportunités de fidéliser ces derniers à vie?
  • Découvrir les secrets sur la façon d’appréhender les clients difficiles.
  • Identifier vos forces et vos faiblesses et développer des stratégies spécifiquement d’amélioration.
  • Mettre en place un profil de service client pour l’entreprise ou le département.
  • Apprendre à créer les conditions dans lesquelles les gens se sentent tellement bien en faisant affaire avec vous, qu’ils en deviennent des clients à vie.

Public & Prérequis : Dirigeants, managers, professionnels de l’accompagnement mais aussi toute personne quelque soit son métier désireuse d’améliorer ses relations avec ses clients et elle-même.

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Management Transversal à distance – 2 Jours -
  • Assurer la coordination et développer la coopération sans lien hiérarchique
  • Parallèlement aux structures hiérarchiques « traditionnelles », émergent de nouveaux modes de management hors hiérarchie tels que : conduite de projets, pilotage de réseau, pilotage de processus.
  • Le management transversal, a ses caractéristiques propres, qu’il s’agisse de l’animation de fonctions centrales ou supports sur plusieurs sites ou filiales (marketing, DRH, qualité…). Comment assurer la coordination et développer la coopération sans lien hiérarchique ? Cette formation de 2 jours apporte les méthodes et les outils pour résoudre ces problématiques et réussir le défi du management transversal avec une dynamique.

Fiche programme Management Transversal à distance

  • Situer le management transversal dans les différentes structures
    de l’organisation
  • Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique, en présentiel et distanciel.
  • Se doter d’une stratégie d’influence : concilier stratégie globale et intérêts personnels.
  • Savoir influencer avec efficacité en distinguant influence et manipulation.
  • Agir sur les leviers de l’influence sans autorité statuaire.
  • Mobiliser les énergies autour d’un objectif commun.
  • Identifier les différents mondes des interlocuteurs.
  1. Développer des comportements de coopération et de coordination.
  • Motiver les interlocuteurs autour de la MT.
  • Les conditions de la coopération.
  • Entraînements et mise en pratique: En distanciel construire la coopération pour maintenir l’engagement des acteurs.
  • Vaincre les résistances et gérer les situations difficiles. Comment manager une perte de contrôle de l’activité par rapport à des résistances.
  • Travail individuel et collectif pour préparer la transposition.
  • Élaborer son plan d’action.
  • Partager avec son co-coach.

Public & Prérequis : Cadres qui managent des équipes de manière fonctionnelle.

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Leader de soi, leader des autres – 3 Jours -
  • Ce module pose les fondamentaux de l’approche au travers d’une expérience riche et intense. Il est centre sur le développement personnel de notre potentiel et de notre leadership singulier. Il permet de mieux comprendre nos relations avec les autres et des autres avec nous et nos zones éventuelles de rigidités.
  • Notre rapport au choix et à l’authenticité seront questionnés pour mieux nous aider à en comprendre l’impact dans notre rapport au monde. Nous entrerons petit à petit en contact profond avec la façon dont nous sommes en relation avec nous même et notre estime de nous.

Fiche programme Leader de soi, leader des autres

  • Prendre conscience de son leadership et de ses modes de fonctionnement en relation.
  • Leader de soi-même
  • De quel leader idéal suis-je le porteur ?
  • Acquérir la compréhension de « soi » permet au leader un travail en équipe sans distorsions et stimulant et de répondre aux besoins des membres de l’équipe en souplesse.
  • Nous replacerons les termes de sens, vision, passion, encouragement, intégrité et audace dans cette perspective : « Pour être leader des autres, je dois être mon propre leader ».
  • Mesurer et développer sa capacité à travailler avec d’autres aussi bien en tant que leader qu’en tant que membre d’une l’équipe.
  • Comprendre ce qui mène inexorablement vers le conflit ou le blocage : identifier nos mécanismes de défense et sortir de positions rigides.
  • Savoir favoriser le développement de la confiance au sein des équipes et l’estime de soi de ses membres et du leader.
  • Acquérir une méthodologie d’analyse de ses propres choix.
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  • Travailler en équipe performante :
  • Identifier les phases de développement du groupe en matière d’inclusion, d’influence et d’ouverture. Quels sont les enjeux pour la performance de l’équipe à chacune de ces phases ?
  • Ces phases qui mènent à la maturité du groupe seront explorées à partir d’une expérience menée en équipe – projet. Chacun aura l’occasion de piloter une des séquences du projet et s’évaluer en tant que leader. Mesurer la capacité à travailler avec d’autres personnes aussi bien en tant que leader que comme membre de l’équipe.

Public & Prérequis : Dirigeants, managers, professionnels de l’accompagnement mais aussi toute personne quelque soit son métier désireuse d’améliorer ses relations avec les autres et elle-même. Pré Requis: Aucun pré-requis demandé aux stagiaires. Un entretien téléphonique sera effectué pour comprendre les attentes des stagiaires, et de leur entreprise.

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Formations sur mesure
  • Pour construire le présent de demain, les chefs d’entreprises, les dirigeants, les managers et l’ensemble des partenaires de l’entreprise, ont besoin d’incarné les nouvelles stratégies mises en place en lien avec l’environnement qui les entoure.

Agilité, complexité, déterminent le développement d’un leadership incarné, nourri par la connaissance de Soi, et la capacité d’engager ses équipes.

Le leader doit créer du bon vouloir, et permettre de créer le terreau de l’engagement des équipes en donnant du sens, en montrant la valeur que le collaborateur peut  apporter dans l’organisation, en ayant à cœur d’apprendre à composer avec une nouvelle donne nécessitant de nouvelles grilles de lectures.

Pour cela, Luc Potier Consulting s’est développé autour de 5 axes fondamentaux .

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