Désamorcer les situations conflictuelles et gérer les émotions
- Modalités pédagogiques
- Objectifs pédagogiques
- Objectif de la formation
- Contenu de la formation
- Modalités d'évaluation
- Accessibilité
- Animateur
- Budget et financement
L’enjeux de la formation est de permettre aux stagiaires de mieux se comprendre dans les relations professionnelles.
- Faire face à des clients de mauvaise foi, savoir gérer ses émotions, savoir les identifier et les gérer.
- Garder sa crédibilité auprès de ses clients.
- Incarner les enjeux de la société et les valeurs véhiculées.
- Donner des outils, des réflexes par rapports aux enjeux du groupe,
- Visiter et revisiter les situations délicates.
- Mieux connaître son mode de fonctionnement
- Adapter sa communication à son interlocuteur
- Personnaliser son Management
- Motiver son interlocuteur
- Anticiper les situations de stress
- Identifier son profil de personnalité, et analyser l’impact de son fonctionnement avec les autres, afin de mettre en œuvre les bases de relations futures plus pertinentes et plus collaboratives
- S’entrainer à repérer le vocabulaire de la Base d’une personne, afin de mieux entrer en relation avec chacun
- Nourrir les besoins psychologiques pour mobiliser et développer une relation productive
- Identifier le « bon canal de communication » avec son interlocuteur
- Anticiper et gérer les situations de stress
- S’entrainer pour adapter son management et sa communication aux profils rencontré (clients, collaborateurs…)
1) Identifier son profil en fonction des résultats de l’Inventaire de Personnalité (IdP)
Le profil de chaque participant sera commenté et analysé avec le formateur, certifié en Process Communication
Le modèle repose sur 6 types de personnalité…et chacun et une combinaison unique des 6 types.
2) Comment repérer la Base de mon interlocuteur ?
Acquérir le vocabulaire spécifique à chacun des 6 types de personnalité pour « apprendre le langage de Base « de votre interlocuteur
Présentation des vidéos qui illustrent les 6 types de personnalité (en situation positive)
Identifier les mots clés de chaque type de personnalité, ses comportements, ses sources de motivations….
3) Les Besoins psychologiques
Comprendre les sources de motivation…et les formes de résistance sous stress pour chacun des 6 types de personnalité.
Mieux nourrir les Besoins psychologiques, afin d’éviter les séquences de stress durables de votre interlocuteur
Présentation des vidéos qui illustrent les 6 types de personnalité (en situation de stress)
4) Utiliser le « bon canal » de communication ou comment se mettre « sur la même longueur d’onde » que votre interlocuteur…
Déterminer « la perception » de mon interlocuteur, pour clarifier son mode de communication privilégié,
Choisir les mots adaptés pour faciliter la compréhension et l’adhésion,
Permettre « une connection » rapide et adaptée avec chacun de nos interlocuteurs quotidiens (clients internes, clients externes…)
5) Anticiper les situations de stress
Identifier les comportements de chaque type de personnalité sous stress léger ou plus profond (Cf vidéos disponibles à découvrir ensemble)
Comment la manager peut faciliter la sortie d’une séquence de stress chez un collaborateur
6) Développer un style de management adapté à chaque type de personnalité
Clarification et formulation de consignes dans le paradigme de son interlocuteur
- Nombre de participants par session: 6-8 participants minimum, 12 à 15 participants maximum.
Les sessions seront organisées en présentielle sur site – A définir par le client - Durée de la formation pour une session
- 3 jours pour chaque groupe non formé à la Process com ( * 2 Groupes à former)
- 1 jour pour le Groupe de managers (déjà formé durant 2 jours au préalable)
OPTION = voir la possibilité d’effectuer une autre journée avec ces managers (consolidation, partages de pratiques, et résolution de situations difficiles) - 1 jour pour le Codir + 3 jours avec le DGal , afin notamment de retraduire la formation en plans d’actions 2024, selon les équipes.
- Horaires de la formation: de 9 heures à 17 heures
- Dates des sessions:1er trimestre 2024 – Dates précises à définir avec le client, en fonction des contraintes de chaque Groupe à former.
- Travail préparatoire : Passage des Inventaires de personnalité individuels.
Dispositif de suivi de l’exécution et d’évaluation des résultats de la formation :
- Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
- Attestation individuelle de fin de formation.
Luc Potier Consulting effectue en 3 temps des évaluations à chaud et à visée pédagogique immédiate au bénéfice des stagiaires, puis en 2 temps pour des évaluations à froid sur les acquis à long terme de la formation. Entretien individuel et évaluations des acquis à froid.
- Au démarrage de la formation : Le formateur note les attentes individuelles des participants par rapport à la formation et à leur expérience professionnelle. Il vérifie que ces attentes sont compatibles avec les objectifs et le programme de la formation.
- A la fin de la formation : Le formateur revient avec chaque participant sur les attentes exprimées lors de la première journée et valide avec chacun le niveau auquel la formation a répondu à ces attentes.
- A la fin de la formation, questionnaire à chaud : Chaque stagiaire rempli un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire comprend également des champs d’appréciation libres permettant au stagiaire de se positionner à la fois sur les aspects positifs de la formation et sur les axes d’amélioration perçus.
- A la suite de la formation, 1 mois après : A la fin de la formation, les stagiaires prendront RDV avec le consultant pour un RDV téléphonique, ou autre support de communication, afin de faire le point sur l’avancée de leur plan d’actions.
- Évaluation à froid : Après 6 mois de formation, les stagiaires recevront un questionnaire sur les points de la formation.
- Feuille d’émargement signée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
- Attestation individuelle de fin de formation.
Public visé
- Environ 15 managers, déjà formés au cours d’une précédente formation de deux jours, à l’initiation à la Process Com.
- Pour ce groupe de managers, nous prévoyons 1 seule journée de formation à la Process Com, « pour aller plus loin »… (thèmes à aborder = révision des fondamentaux, apprendre à gérer des relations tendues avec la Process Com, également comme un outil de gestion du stress…)
- Proposition pour ce Groupe de Managers : 1 journée supplémentaire de restitution de bonnes pratiques (environ 3-4 semaines après), et aussi pour poser des hypothèses de solutions face aux difficultés rencontrées
- 2 groupes de collaborateurs des managers précités (environ 15 personnes pour chaque groupe), avec une session de formation de 3 journées par groupe
- 1 (seule) journée de formation à la Process Com pour les membres du Codir, afin de découvrir la méthodologie diffusée dans l’entreprise, de s’approprier les concepts essentiels, et de s’entrainer pour développer un management personnalisé avec les collaborateurs de proximité de chaque membre de cette instance.
Pré-requis
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Prévoir le passage individuel d’un Inventaire de personnalité (test en ligne)
Luc Potier Consulting intervient dans les locaux de ses clients ou loue des locaux pour animer ses formations. Nous veillons aux possibilités d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Luc Potier Consulting a été sensibilisé et formé pour être attentifs aux besoins et exigences des personnes en situation de Handicap.
Si vous souhaitez nous faire part d’une situation spécifique vous concernant, handicap ou difficultés d’apprentissages (pathologies DYS, hyperactivité, problèmes de santé pouvant vous gêner dans vos apprentissages, daltonisme…), n’hésitez pas à le préciser ou à contacter Luc Potier au 06 87 39 34 12 / luc@lucpotierconsulting.fr, afin d’adapter la formation, le bilan de compétences, si besoin ou de vous orienter vers un autre organisme.
Luc POTIER
Je base mon expertise de coach, de consultant et de formateur sur une double expérience de 16 années en tant que Manager et dirigeant au sein de grands groupes comme le leader la distribution sportive, des secteurs paritaires et dans l’immobilier.
Mes pluralités, tant sur le plan de mes formations que dans mes expériences professionnelles et associatives, m’offrent l’opportunité d’accompagner des hommes et des femmes désireux de développer leurs pôles de compétences managériales, leur leadership, en donnant du sens à leur inspiration, leurs actions.
Ma posture d’accompagnant, m’invite depuis 2007, à développer la performance des hommes et des organisations, sous l’angle de la responsabilité et de l’engagement, où le vécu des transitions permet de développer la coopération, et l’autonomie.
Formé aux approches systémique et humaine, je m’engage en partenariat avec mes clients à co-construire des accompagnements collaboratifs où la création de nouvelles options de gouvernances, prônent pour une organisation libérée et dynamique.
L’approche de l’ÉLÉMENT HUMAIN m’accompagne dans l’approfondissement du sens donné à la relation, avec un sens profond sur l’estime de soi. Mon choix d’aimer ce que je fais et de le transmettre avec passion, m’invite à proposer ce parcours riche et interactif, où les modalités de l’accompagnement développe la confiance en soi, la collaboration et la collaboration au sein des groupes.
Je crois en la force et la souplesse des individus, en leur capacité à être résilient. Être à la fois arbre et roseau en même temps. ARBROSEAU.
Investissement pour la session de 3 jours.
INTRA: 6 200 € HT
INTER : 2 300 € HT
Après un premier contact téléphonique ou rencontre physique permettant de définir vos besoins en formation et les adaptations à prévoir si vous n’avez pas les prérequis spécifiés dans le programme, nous vous transmettons dans un délai de 10 jours maximum, un programme de formation INTRA, accompagné d’un devis.
Vous pourrez ainsi contacter votre OPérateur de COmpétences (OPCO) afin d’étudier les possibilités de prise en charge financière, et aussi votre CPF (Compte Professionnel de Formation). Il faudra créer votre compte sur France Connect.
Dès votre accord pour mettre en oeuvre la formation, nous choisissons ensemble les dates de réalisation et nous vous adressons la convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention, votre inscription est validée. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons au montage du dossier à déposer auprès de votre OPCO.
Concernant les programmes de formation INTER, après un premier contact téléphonique, nous vous transmettons tout d’abord un bulletin de pré-inscription. A réception de ce bulletin dûment complété par vos soins, accompagné d’un acompte (encaissé ultérieurement si formation confirmée), votre inscription est enregistrée. Nous vous adressons, dans un second temps, une convention de formation à imprimer, signer et à nous renvoyer. A réception de cette convention et sous réserve de l’atteinte du minimum de participants, votre inscription est confirmée.
Taux de satisfaction en date du 16/04/24: 50%